05/03/2018

CANTINES SCOLAIRES : LE MAIRE DOIT FAIRE MARCHE ARRIÈRE


Le règlement intérieur de la restauration scolaire, voté en juillet 2017 par la majorité municipale de droite, faisait subir aux familles de nouvelles taxes.

- En effet, les parents devaient s’acquitter d’une pénalité de 10 euros, notamment si l’enfant n’était pas inscrit au préalable (quasiment toujours en cas de force majeure dans les faits). Cette disposition avait été, dès le vote au conseil municipal, jugée abusive par les élus communistes et leurs partenaires, d’autant plus que dans le cas contraire, lorsqu’un enfant dont la famille prévenait de l’absence le jour-même (pour cause de maladie par exemple), elle devait malgré tout s’acquitter du prix du repas. A l’automne 2017, Dany Bouteiller s’adressait au maire à ce sujet, afin de demander le retrait d’un autre article du règlement restreignant et conditionnant l’accès au service public de la restauration scolaire (la cantine étant un droit qui impose à Eric Vuillemin d’accepter tous les enfants).

- C’est pourquoi, au cours du Conseil municipal du mois de décembre 2017, Pierre Mathieu réitérait la demande de modification du règlement de restauration scolaire pour en permettre réellement l’accès à tous, et demandé que ce point soit inscrit à l’ordre du jour du prochain Conseil municipal. Parallèlement, des parents d’élèves, victimes des nouvelles dispositions, ne cachaient ni leur indignation ni leur colère auprès des services municipaux et des élus de la majorité municipale responsables de la situation.

- Au premier Conseil municipal de 2018, les élus communistes et leurs partenaires ont apprécié les améliorations dans le règlement, notamment le retrait des conditions d’inscription relatives à la disponibilité des places et aux situations professionnelles et/ou de santé des familles (dispositions illégales à leurs yeux). Dany Bouteiller a souligné toutefois qu’il restait trois points de désaccord. Ils concernent la prise en compte de la commande et de l’annulation, qui oublie le cas de force majeure ou la possible maladie de l’enfant, la présence en restauration sans inscription facturée 10 euros (pénalité souvent sujet à caution) et enfin la nécessité pour la ville de faciliter l’inscription et le paiement par le biais d’internet pour ceux qui le désirent. Face à la mobilisation des familles et des élus de l’opposition, le maire s’est engagé à présenter un nouveau règlement intérieur au Conseil municipal d’avril qui devrait prendre en compte toutes les propositions des élus communistes et de leurs partenaires.

Aucun commentaire: