22/01/2018

MACRON COMBAT L’ÉGALITÉ


Les inégalités s’aggravent un peu partout sur la planète, la France n’échappe pas à cette tendance.

L’économiste Keynes disait en 1936 : « le chômage est le deuxième grand échec du capitalisme ». Il disait aussi « la répartition de la fortune et des revenus y est arbitraire et manque d’équité ». 80 ans plus tard, le constat reste terriblement d’actualité.

Un rapport sur les inégalités mondiales permet de décrire la géographie et la dynamique des inégalités dans le monde sur les trois dernières décennies. L’économiste Lucas Chancel, entre 1980 et 2016 fait ce constat résumé en ces termes : « Au niveau mondial, le 1% du haut a capté deux fois plus de croissance que la moitié du bas, c’est considérable ». Plus de cent chercheurs partout dans le monde ont permis de construire une base de données de 175 millions de chiffres, en accès libre, offrant ainsi une première photo mondiale des inégalités.

Alors, dans ce contexte planétaire et français, Emmanuel Macron veut libérer la richesse afin de provoquer un phénomène de ruissellement du haut (les riches) vers le bas (le reste du monde). Problème Monsieur le Président, c’est qu’une étude récente de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) n’est pas tout à fait de nature à nous rassurer. Cette étude indique que les riches seront les grands gagnants des premières mesures de M. Macron, les 5% des ménages les plus aisés capteront 42% des gains liés aux réformes.

Alors, on peut aujourd’hui le réaffirmer, Macron est bien le président des riches, version 2. Selon cette étude, à la fin 2019, les 5% du bas de l’échelle enregistreront une hausse de leur niveau de vie de 0.2%  et les 5% du haut de 2.2% (11 fois plus). Peu d’impact pour les classes moyennes, les ménages aisés mais sans patrimoine seront les seuls à voir leur niveau de vie baisser (-0.4%) par rapport à 2017, ils continueront à payer la taxe d’habitation, sans bénéficier ni des mesures sociales, ni des allègements de fiscalité sur le capital. Non, les inégalités ne sont pas naturelles, mécaniques, inévitables, elles sont les conséquences concrètes d’un système libéral qui se dit impuissant contre les inégalités. Une société du partage de richesse s’impose.
Alors, oui, M. Macron, votre politique combat l’égalité.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

A l’occasion du forum de Davos, l’ONG Oxfam dévoile un rapport sur la partage de la richesse.

Selon le document intitulé "Récompenser le travail, pas la richesse", en 2017, 82 % de la richesse a profité aux 1% les plus riches, alors que les plus pauvres n’ont eu que des miettes. Dans le même temps, la fortune des milliardaires a augmenté de 762 milliards, soit sept fois le montant nécessaire par an, pour sortir de l’extrême pauvreté les personnes qui en sont touchées. A l’inverse, 50% de la population mondiale n’a pas touché le moindre bénéfice de la croissance mondiale.

Anonyme a dit…

En France, les 10 % les plus riches détiennent plus de la moitié des richesses nationales quand les 50 % les plus pauvres ne se partagent que 5 % du gâteau ; le nombre de personnes en situation de pauvreté a aussi augmenté de 1,2 millions de personnes en 20 ans.

L’ONG lance un appel aux dirigeants, pour que "l’économie fonctionne pour tous et pas uniquement pour une riche minorité".

Oxfam propose la limitation des dividendes pour les actionnaires et les dirigeants d’entreprises, la fin de "la brèche salariale" entre hommes et femmes, ainsi que la lutte contre l’évasion fiscale.

Anonyme a dit…

Bizarre quand même dans des pays soviétisés comme la France ou presque 60% de la richesse nationale passe dans les mains de l'Etat avant d'être redistribuée.

Anonyme a dit…

L'Assemblée disposerait d'appartements privés qui seraient occupés par des fonctionnaires de l'Assemblée. Selon France Inter, près de 1700 m² seraient mis à la disposition des fonctionnaires sans que ces derniers n'aient à débourser de loyer.

Les députés manquent de place. Ce n'est pas nouveau. À la veille de Noël, l'Assemblée nationale avait décidé de rester propriétaire de l'Hôtel de Broglie, un bâtiment de 7000 mètres carrés, situé à proximité du palais Bourbon. Une vingtaine de millions d'euros devaient être dépensés pour aménager des bureaux avec lit, des salles de réunion, une crèche et abriter les réserves de la bibliothèque de l'Assemblée nationale menacées en cas de crue de la Seine.

Mais, selon un document révélé par France Inter ce lundi 22 janvier, avant de rénover cet hôtel à grands frais, certains députés pointent désormais du doigt de vastes appartements privés qui seraient occupés gratuitement par des fonctionnaires de l'Assemblée. Au total, près de 1700 m² seraient mis à la disposition des fonctionnaires sans que ces derniers n'aient à débourser de loyer.

La radio révèle que «le secrétaire général de l'Assemblée nationale, qui serait rémunéré à hauteur de 18.000 euros net par mois, disposerait d'un logement de 182m² ainsi que d'un majordome, qui lui, bénéficierait d'un appartement de 49 m²».

Train de vie
Quant au directeur de cabinet du président de l'Assemblée, il disposerait d'un appartement de 149 m² en plus d'un salaire 10.000 euros net par mois. Toujours plus étonnant, le chef du département «génie climatique», rémunéré 7750€ par mois, tout comme celui du département électrique, occupent eux aussi des appartements de l'Assemblée. Respectivement 167 m² et 107 m².

Anonyme a dit…

17:13

18 000 euros nets par mois... Tu veux le connaître, le salaire moyen d'une secrétaire, juste pour rire ? Et un appart de 180m2 avec majordome... Juste au cas où. Et après, ils viennent t'expliquer comment tu dois vivre, et qu'il faut bien faire des sacrifices, qu'on peut pas ceci, et qu'on doit faire cela, et gnagnagna. Dans une bulle. Ils vivent dans une bulle, et ils s'en aperçoivent même plus.

c'est bien pour cela que rien ne changera (et rien n'a changé depuis 40 ans)

COCORICO a dit…

Loïc Canitrot, militant à la CGT spectacle et membre de la compagnie Jolie môme, était poursuivi par le Medef, suite à l’occupation de leur bâtiment le 7 juin 2016. Il était faussement accusé de « violences en réunion », par un cadre syndical patronal. Il vient d’être relaxé ce 25 janvier par la 28e chambre correctionnelle de Paris. Une belle victoire !

Victoire a dit…

La CGT Altran a enfin reçu le verdict du résultat de l’audience de la Cour d’appel de Toulouse, pour 300 salariés de Altran sud-ouest qu’elle défendait. Dans un communiqué, elle indique qu’elle « peut largement crier victoire ». Pour rappel, la CGT Altran avait réussi à faire condamner Altran Sud-Ouest :
- pour rappels d’heures supplémentaires, de congés payés, de prime de vacances ;
- pour clause de loyauté requalifiée en clause de non concurrence illégale ;
- pour travail dissimulé ;
- pour démissions motivées requalifiées en licenciement abusif ;
- pour exécution fautive du contrat de travail ;
- à rectifier tous les bulletins de paye ;
- à verser des dommages et intérêts à la CGT qui soutenait les dossiers ;
- à payer les frais de procédure ;
- pour harcèlement et pour licenciement nul dans au moins un des dossiers...

La chambre sociale de la cour d’appel de Toulouse a donc validé la quasi-totalité des demandes de la CGT. L’entreprise devra donc débourser près de 10 millions d’euros pour 300 salariés.

Anonyme a dit…

"la CGT Altran avait réussi à faire condamner Altran Sud-Ouest ... à verser des dommages et intérêts à la CGT qui soutenait les dossiers"

Chouette cette argent va pouvoir rejoindre la réserve financière de la CGT estimée à plus de 82 millions d'euros dont 41 millions en placements.

Anonyme a dit…

TU t'en sors comme tu peux. On voit simplement où est la justice et la vérité, pas du côté de tes sbires !

Anonyme a dit…

LA CGT A UN COMPTE BANCAIRE DE MILLIONNAIRE, DONC ELLE N'ATTAQUERA JAMAIS LES BANQUES !

Didier Maréchal, expert-comptable et commissaire aux comptes a analysé pour Le Cri du Contribuable les données disponibles sur les comptes de la CGT et des ses satellites ... car en regardant de plus près les comptes de la Centrale et de la trentaine de ses satellites qui les ont rendu publics (soit une infime partie de la nébuleuses CGT, le syndicat comptant entre 25 à 30.000 entités), on découvre que le syndicat dispose d’une réserve financière de plus de 82 millions d’euros dont 41 millions d’euros en placements. Qui dit placement financier dit excédent d’argent que l’on cherche à optimiser. On est loin du discours proféré sur des banderoles dans la rue, ou mieux encore, sur les barricades syndicales bloquant des entreprises dont le cours en bourse fait monter la valeur des placements de la CGT.
Ou alors on est en droit de se poser une question : N’est-ce pas tout simplement une malhonnêteté intellectuelle que de faire croire aux Français que le capitalisme qui les nourrit est la racine du mal, quand ledit syndicat fait le contraire de ce qu’il prône? Et ce, d’autant plus qu’une bonne part de cet argent provient de subventions publiques, c’est-à-dire de la poche du contribuable. D’ici là, si vous perdez votre job à cause d’une grève SNCF et/ou RATP, demandez à la CGT où placer votre prime de licenciement !

Anonyme a dit…

Gaz, péages... Ce qui change au 1er février

le gaz , les péages d'autoroute qui augmentent ,et dans les mois qui vont suivent l’électricité, moins de gratuité pour l' alimentation le carburant de plus en plus cher, les pv qui vont explosés grâce au 80 km/h imposé par le gouvernement ( mise en place logiquement début juillet ) ,les pensions qui diminuent ( CSG ) , les salaires qui n'augmentent pratiquement pas , bref la liste est longue et malheureusement ce n'est pas fini d' ou la question combien de temps encore les français vont attendre pour enfin exprimer leurs mécontentements ????
Et nos retraites c'est pour quand la hausse
Les gouvernants changent, les hausses continuent et de plus belle sous le président banquier d'affaires
Comment les veaux d'électeurs ont pu faire confiance à un banquier d'affaire, bêtise hallucinante
" Point positif cependant : à partir du 6 février il sera plus facile de changer de banque."
Utile pour mettre l'argent qu'on aura plus.!!
En fin de compte, Macron à baisser les impots des plus riches, et tape sur le populo à travers diverses taxes et augmentations , pour compenser...