07/10/2016

LES ASSOCIATIONS SOUS LE DIKTAT D'ERIC VUILLEMIN ?

Le 12/12/2015, la droite et le Front national adoptaient « une charte de la vie associative ».

- Nous ne participions pas au vote, cette charte représentant une hypocrisie dans une période où les structures locales sont particulièrement mises à mal par Eric Vuillemin et son équipe. D'autre part, les écrits sont sans valeur juridique et restent en décalage avec le quotidien des associations, une réflexion objective et une concertation sur cette question nous semblent indispensables.

- Au dernier conseil municipal, Eric Vuillemin a voulu aller plus loin en décidant que la signature de la charte conditionnerait le versement des subventions aux associations pour 2017 et les années subséquentes. Pour y répondre, Dany Bouteiller a fait la déclaration suivante :

« Le 12/12/2015, nous refusions de voter ce que vous définissiez, non sans une dose de cynisme, comme "les modalités de soutien de la ville au secteur associatif". Nous parlions de mascarade au regard de ce texte et d'un vernis de bons principes alors que la réalité est tout autre. Aujourd'hui encore, les associations ont besoin d'un soutien, d'un partenariat qui implique respect, dialogue, sincérité dans le respect de la parole et des engagements. Cela manque cruellement dans notre ville.

Dans cette charte, vous écriviez que toute association doit avoir une gestion équilibrée, une fois de plus avec ce que vous proposez avec cette question numéro 34, vous faîtes la démonstration que rien de votre côté ne se produit pour cette réussite, vous rajoutez une nouvelle couche à votre politique de destruction des moyens financiers.

Oui, nous comprenons le légitime désaccord de certaines associations avec vos méthodes. Il s'agit tout simplement de la liberté de penser et de la démocratie. Si le dialogue serait de bon aloi, vous y préférez le passage en force. Oui, Monsieur le Maire, il faut tolérer que l'on puisse ne pas penser comme vous ! Vous souhaitez imposer, faire sentir votre autorité d'une manière absolue, sans supporter la moindre contradiction. Qui ose dévier de ce qui est pour vous une obligation de fidélité et d'obéissance se verra punir d'aides financières. Espérez-vous ainsi voir disparaître qui vous contredit ou n'est pas d'accord avec vous ?

C'est au contraire vers la sécurisation des acteurs associatifs qu'il faut tendre puisque leur intervention est fondée sur l'intérêt général. Si les associations sont un levier puissant, comme nous les pensons, du développement social et économique notamment du territoire, alors, son accompagnement, principal outil de ce développement est un investissement d'avenir pour la commune. A cette fin, des démarches de coopération, de partenariat doivent s'établir dans le respect de son indépendance et de sa capacité d'initiative. Les tentatives d'instrumentalisation à des fins politiques n'ont pas lieu d'être. »

Aucun commentaire: