29/12/2014

LES ASSOCIATIONS VICTIMES DES CHOIX POLITIQUES DE LA DROITE

Alors que l'engagement associatif a été désigné en février dernier « grande cause nationale », voilà qu'à Romilly, les associations n'ont jamais été autant en péril.

- L'histoire de notre ville est marquée de leur empreinte, tant elles participent à son animation et à son dynamisme. C'est la raison pour laquelle elles ont été historiquement soutenues, valorisées et dotées de moyens et il fut un temps où la richesse du tissu associatif romillon était citée en exemple. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, en mettant en avant d'autres prétextes, le second mandat d’Eric Vuillemin débute comme le premier : il s’acharne contre le mouvement associatif, comme ce fut le cas dès 2008 et 2009 avec, entre autres, la volonté de nuire au RS-10, à la MJC, de louer le matériel, etc. C'est par le soutien financier qu’il débute sa politique de destruction aujourd'hui (- 339 706 euros globalement, soit une baisse de 19,15%), la quasi-totalité des associations voyant leur subvention annuelle baisser de 10% en 2015, la MJC doit être étranglée, le CCAS verra sa dotation diminuer de 100 000 euros à une époque où son action n'a jamais été aussi indispensable. Faut-il rappeler que Romilly compte près de 1900 chômeurs ? Que cette situation entraîne des répercussions épouvantables pour ceux qui en sont les victimes ?

- Il n'est pas inutile de rappeler que les collectivités doivent respecter l'indépendance des associations tout en les considérant comme partenaires à part entière des politiques publiques. Les associations participent à la vie locale, sportive, culturelle, à l’épanouissement des individus, tant personnel qu’au sein de la collectivité. Les élus ont donc mission de les soutenir en leur fournissant des lieux d'accueil, d'information… mais aussi d’un point de vue financier. D'excellentes intentions, hélas minées par l’orientation politique de la droite locale dans un contexte où, il est vrai, Messieurs Hollande et Valls poursuivent l'entreprise de démolition des collectivités locales initiée par leurs prédécesseurs de droite sous couvert de réduction des déficits publics.

- Toutefois, personne ne sera épargné dans la furie dénuée de sens d’Eric Vuillmin, ni les représentants des parents d'élèves, ni la culture, ni le sport, ni la musique, ni les secours, ni le social, ni l'insertion, ni le comité de jumelage, ni les associations qui œuvrent pour le devoir de mémoire ou l'intérêt général, ni le monde syndical (quelle nouvelle répulsion pour un milieu qui assure la défense des intérêts des salariés, communique, est acteur du dialogue social, assure un rôle de gestionnaire d’organismes fondamentaux pour la vie des salariés !). Il y a 9 mois à peine Eric Vuillemin promettait l'accro branche, le skate parc, de favoriser la pratique de la pêche et de la chasse, la réhabilitation du terrain de foot, la piste d'athlétisme en résine, la salle de tennis de table, l'accompagnement financier des clubs, la vélo voie jusqu'à Romilly, l'agrandissement du conservatoire, le soutien et l'accompagnement financier des associations d'insertion et de handicap, etc. Rien n'était trop beau pour notre ville ! Quel beau catalogue de promesses pour se faire élire. Le constat en cette fin d’année est sans équivoque : -10% pour le sport, -11% pour le social, -37% pour la culture, -42% pour l’intérêt général. D'ailleurs à quand le début des travaux du terrain synthétique voté le 28 juin 2014 ?

- Ce constat est d’autant plus surprenant à une époque où l’éducation nationale prône l’acculturation des élèves en s’appuyant sur les richesses locales. Le paysage associatif se caractérise par une forme de fragilité, une majorité de petites associations fonctionnent à partir du travail bénévole avec des budgets réduits. Pour autant, par leur dynamisme, elles contribuent à celui de Romilly et à son attractivité. Leur richesse réside dans leur diversité, de la petite à celle possédant des professionnels. On note également son poids dans l'économie de notre ville (son action pour l'emploi et de manière plus visible et indiscutable sur le commerce local). Aujourd'hui, Le maire met en péril l'équilibre budgétaire des associations et ses annonces récentes, concernant de nouvelles coupes sombres les deux prochaines années sont très inquiétantes. Il risque également de couper le lien de confiance qui s'est construit depuis des décennies entre les associations et les élus locaux. A une époque où le principe de liberté inscrit dans la loi de 1901 est à défendre, il faut, en face, mettre les moyens nécessaires.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Et quelle à été la position du FN sur la question ?

Anonyme a dit…

Abstention sans aucun commentaire

Didier R a dit…

L 'austérité renforcée à Romilly va accentuer la paupérisation dans notre ville. Toutes les promesses de Vuillemin tombent à l'eau (le cœur de ville cher à MTL, plouf...Les commerçants vont aussi "morfler" mais après tout ils subiront les conséquences de leur vote. Vuillemin l'Arcisien n'a rien d'un Danton mais une chose est certaine il va faire crever Romilly. Après il pourra toujours racheter les ruines...!

Jean L a dit…

Mais que proposez-vous face à la baisse de la dotation globale de fonctionnement imposée par le couple Hollande-Valls ???

Anonyme a dit…

La baisse des dotations de l'Etat pour Romilly atteint 374 000 euros.
Parallèlement, la dotation urbaine de solidarité sera augmentée de 191 000 euros et le transfert de charges à la communauté de communes sera de 185 000 euros(95 000 de subventions à la MEFER + 90 000 de charges de personnel de la maison de justice et du droit). Faîtes les comptes, il n'y a donc aucun impact financier, si ce n'est un argument politicard de Vuillemin.

Anonyme a dit…

Que les 2o milliards du CICE distribués à des entreprises qui délocalisent et licencient ; dans l'Aube Vachette, Petitjean, Simpa ; servent financer les collectivités locales qui réalisent
à elles seules 70% des investissements publics donc qui soutiennent l'emploi.

Anonyme a dit…

Jean L a dit…
Mais que proposez-vous face à la baisse de la dotation globale de fonctionnement imposée par le couple Hollande-Valls ???
Faire signer une pétition et une bonne manif au printemps à Romilly! contre les coupes budgétaires des dotations de l'Etat, contre les coupes budgétaires aux associations de romilly.
Ca devrait faire beaucoup...beaucoup de monde qui signe et manifeste. Car le mécontentement ça se montre et ça se rassemble, et ça porte des idées.
A bientôt!

Anonyme a dit…

"Manifestation" voilà bien une habitude de petit fonctionnaire de gauche.
Comme tout bon homme de gauche, 10:14 n'a pas le sens de ce qu'est l'argent publique. C'est pour cela, que l'on assiste à un gaspillage en règle des deniers de l'état.
Pointer le CICE c'est bien, mais rien n'est plus scandaleux de constater le coût final de l'abandon de l'écotaxe qui pourrait se situer autour de 2 milliards d'Euros, ajoutez l'aéroport de Notre Dame des Landes qui s'il n'est pas construit, coûterait 2,36 milliards à l'état, sans compter tout les partenariat public-privé qui ruinent déjà la France.
Si avec tout ses cadeaux aux géants du BTP, nos élus ne trouvent pas une place de consultant après les élections de 2017, c'est que se sont réellement des nuls.

Anonyme a dit…

Vous l'entendez à longueur de journée, en France, le travail coûterait trop cher et la compétitivité des entreprises serait plombée par les charges sociales, c'est à dire les cotisations qui financent la protection sociale.
Conclusion, il faudrait d'urgence réduire nos dépenses de santé, augmenter la durée de cotisations pour les retraites, baisser les pensions et minimas sociaux, accepter des salaires plus faibles, voter de nouvelles exonérations pour les entreprises, etc.
Pourtant, ce qui pèse sur l'efficacité des entreprises, ce qui pèse sur notre économie, c'est le coût du capital, pas le travail.

Anonyme a dit…

Le capital crée les riches, le travail crée la richesse
Le Medef a lancé une grande offensive idéologique pour imposer l’idée selon laquelle le « coût du travail » pénaliserait la compétitivité de l’industrie et plus largement celle de l’économie française.
Cette campagne qui vise à culpabiliser les salariés, se décline sur plusieurs terrains :
le coût des « charges sociales » c’est-à-dire en fait des cotisations sociales versées par l’entreprise aux caisses de la sécurité sociale qui seraient trop lourdes pour les entreprises ;
le niveau des salaires qui plomberait la compétitivité des entreprises dans une économie hautement concurrentielle ;
le code du travail, par exemple l’interdiction du travail du dimanche, qui serait un frein à l’activité économique dans le pays.
Cette campagne, activement relayée par le gouvernement, est une source d’inspiration pour les politiques qu’il mène : l’ANI (accord national interprofessionnel) ou encore la réforme des retraites découlent directement de ce raisonnement malhonnête selon lequel le travail serait un coût et le capital, une richesse.
Il y a urgence à dénoncer cette logique : parce qu’elle s’appuie sur une argumentation erronée et parce qu’elle légitime des poli tiques qui, loin de nous sortir de la crise, nous y enfoncent chaque jour un peu plus. Il y a urgence à rétablir la vérité : c’est le travail qui créé la richesse que le capital, lui, ponctionne pour créer des riches.

Anonyme a dit…

En examinant les subventions, je m'aperçois qu'une seule assoc, ne se trouve pas touchée, CORAIL, les commerçants.
Disons que HAHN a bien fait son boulot, assister en cela par LUCAS (Maire adjointe au coeur de ville). On ne touche pas à ses électeurs.

Anonyme a dit…

Peut-être est-ce la seule association qui ne soit pas une pompe à fric de la gauche ?

Anonyme a dit…

Ah bon ? Donne-moi en une qui soit une pompe à fric de la gauche ? Et surtout prouve-le !

Maintenant, tes propos s'apparentent à une diffamation, tu t'exposes à des poursuites

Anonyme a dit…

Cela commence à bouger, la MJC fait front et il se dit qu'une association d'anciens combattants réagit également, c'est la seule solution pour faire bouger Vuillemin et la droite.

Jean Pierre a dit…

C'est très bien que la MJC se mobilise pour sauver la vie culturelle à Romilly mais c'est l'ensemble du mouvement associatif qui doit le faire. Il y a un grand danger aussi pour le sport et notamment le RS 10 qui risque d'exploser d'ici 2 ans avec le train de mesures anti-sociales que Vuillemin et sa majorité ont votées. Pourquoi ne pas créer un grand collectif pour que EV soit obligé de revenir en arrière ? Rassemblons-nous le mouvement associatif est une force considérable à Romilly !!!

Anonyme a dit…

Oui et encore, il a fallu l'intervention de D.Bouteiller, sinon, la FNDIRP qui travaille pour le devoir de mémoire voyait sa subvention baisser de 25% alors que pour toutes les autres associations, c'est en moyenne 10%. Quelle honte ces mesures anti-associatives

Anonyme a dit…

Appel à l'unité nationale de toutes les forces républicaines face à la barbarie qui vient de frapper l'équipe de Charlie-Hebdo.
Le carnage barbare dont a été victime la rédaction de Charlie-hebdo nous plonge dans l'horreur et la peine et appelle une réponse nationale de grande ampleur.
Pierre Laurent et la direction nationale du PCF appellent à ce que partout dans le pays s'exprime l'unité nationale de toutes les forces républicaines face à la barbarie. Quand un journal est ainsi visé, quand des vies sont massacrées et dont la passion était l'information et la liberté d'expression, c'est bel et bien chacun de nous qui est visé, c'est la République qui est frappée en son cœur. Que les auteurs de ce crime abject soient arrêtés et jugés.
Nos pensées vont aux victimes, aux familles et aux proches. Ce matin, c'est le monde de la caricature, de l'impertinence, de l'humour, de l’amour de la vie que les terroristes ont voulu faire taire. Les relations de fraternité et de complicité que nous avions, notamment lors de la Fête de l'Humanité, avec les dessinateurs de Charlie-Hebdo, renforcent notre peine.
L'heure est aujourd'hui à rassembler autour des valeurs républicaines le maximum de forces, de citoyennes et de citoyens. Par millions, exprimons partout dans le pays notre détermination à faire vivre les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité.
Les militants communistes, les élus communistes et républicains, seront de toutes les initiatives qui, dans les prochains jours, permettront le rassemblement de la nation dans un esprit de grande confiance en notre peuple réuni sur l'essentiel, sans distinction des pensées philosophiques et politiques, de convictions religieuses. Nous appelons à refuser les amalgames et les stigmatisations, à rejeter fermement les appels à la haine et aux racismes.

Jean Marie R a dit…

TOUS ENSEMBLE CONTRE LES COUPES SOMBRES DE VUILLEMIN QUI VONT FAIRE CREVER LES ASSOCIATIONS !!!