28/10/2013

L'OPPOSITION BOYCOTTE LE CONSEIL MUNICIPAL

Refusant les méthodes d'Eric Vuillemin, l'opposition a quitté l'hémicycle communal jeudi 24 octobre avant même l'ouverture des débats. PCF-PS-MRC et partenaires se sont rangés derrière une déclaration de Joë Triché qui prit la parole dès le début de la réunion.

- S'adressant à Eric Vuillemin, Joë Triché lui a reproché son mépris des élus municipaux, le comparant à un monarque et refusant que le conseil ne soit qu'une vulgaire chambre d'enregistrement où les représentants du peuple n'auraient rien à dire, juste là pour entériner ce que le maire a décidé on ne sait avec qui. Tout semble décidé ailleurs en effet, la presse annonçant les décisions avant que l'assemblée en débatte et exprime ses choix par un vote. Quel manque de respect à l'égard des élus qui ont décidé de se mettre au service de leur ville et de ses habitants.

- Pour illustrer ses propos, Joë Triché mit en avant deux exemples récents. La reprise de l'emprunt concernant la construction du centre équestre  apprise par la presse le 28 septembre avant même que l'ordre du jour du conseil municipal du 5 octobre ne soit reçu par les élus. Ce dossier d'un coût de 500 000 euros n'a fait l'objet d'aucune réunion de la commission des sports, ni de la moindre information ou étude avec les instances dirigeantes du RS-10 propriétaires de l'équipement. Pire, Eric Vuillemin a menti en affirmant que ce dossier avait été vu avec l'expert-comptable du club, ce qui est totalement faux.

- 2ème exemple, le conseil de ce jeudi a été précédé le 15 octobre par l'annonce du rachat au promoteur de l'ex-friche Sorotex d'un immeuble dont le coût est estimé à 400 000 euros afin d'y installer l'office du tourisme, l'exposition permanente de la Résistance et le musée de la bonneterie. Si l'opposition n'est sans doute pas contre ce projet, aucune étude, aucune information, aucune discussion avec les conseillers n'a été engagée. N'existe-t-il pas une commission « grands projets » ?

- Eric Vuillemin, blême pour la circonstance, semble considérer le budget communal comme le sien, or, il s'agit de l'argent des contribuables et la plus grande transparence s'impose, tout comme l'absolue nécessité de solliciter en amont l'avis de la population. Pour manifester solennellement ces pratiques d'un autre temps, les élus de l'opposition municipale n'ont donc pas participé au conseil.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Il se dit même que dans la majorité, le Maire éprouve quelques soucis du fait de ces agissements

Anonyme a dit…

Effectivement, l'expert-comptable du RS-10 n'était pas au courant de ce qui se tramait concernant le club. Les dires de Vuillemin au conseil municipal affirmant le contraire n'était qu'invention de sa part

Catherine a dit…

Ces dernières informations sont, une fois de plus, éclairantes et édifiantes ! Le "modus operandi" du maire actuel n'est pas placé sous le signe de la transparence... C'est la ville qui en pâtit !

Anonyme a dit…

Courage, 5 mois !

Anonyme a dit…

Bon article de presse ce matin concernant la candidature de Matthieu aux municipales. Cela me donne envie de voter pour lui

Soeur citoyenne... a dit…

La grande messe !
Sans réponse à notre demande et à celle d’autres riverains, concernant des plaques d’égout devenues dangereuses et qui claquent au passage des voitures et camions, à notre demande de gravillons sur le trottoir, je décide donc de me rendre à la réunion municipale du quartier Péri de vendredi dernier. Même si nous ne pouvons prétendre à autre chose, dans notre « zone rurale », je décide donc à contre-cœur de m’adresser « au bon dieu plutôt qu’à ses saints. »
Les apôtres ont pris place, tout le « fan club » est sur les premiers rangs, le show du « Franck Mickaël Romillon », commence. Au bout de quelques minutes de discursif sans grand intérêt pour moi , la cravate saute… retroussage de manche de chemise…, regard concentré sur le premier rang en béatitude… hypnotisé par l’Arcisien…
Le moment des questions arrivent. En réponse à ma requête, sa litanie commence, comme quoi notre ville à des kilomètres de voirie, qui ont été laissées à l’abandon pendant des années…un détour par la Sacvir…pour enfin m’entendre dire : « qu’il faisait bon de vivre à Romilly, plutôt qu’en Afganistan, à Kaboul !...
De nouveau la béatitude gagne le premier rang du fan club. Je lui fais part de son extrapolation, par rapport à mes questions, manière qu’il usera également dans ses réponses à d’autres intervenants. A cela le ridicule ne tuant pas , il tente de manier l’ironie, parfois discourtois, envers les gens qui posent de vraies questions, contrairement à son fan club qui est entrain d’avaler « son témesta »du soir, l’aura du tribun ressentie sera applaudit.
Après une bonne heure, le show se conclut par « un coup comptoir », auquel je n’adhère pas évidemment. La messe est dite.
PS : Le candidat FN a participé au « coup comptoir » ! Est-ce un signe de rapprochement UMP-FN ?

Anonyme a dit…

IL faut simplement travailler autrement pour Romilly avec sa population.

Anonyme a dit…

Il se dit de plus en plus que toute la gauche sera unie en 2014 et la droite fait de plus en plus dans son froc.

Anonyme a dit…

La dernière campagne des jeunes franciliens d'Europe Ecologie-Les Verts risque de faire parler d'elle. Dénichée par le site internet du magazine Politis, mercredi 30 octobre, l'image se passe de commentaires : elle montre trois paires de testicules dans des boîtes en plastique. La première, de petite taille, est censée aider François Hollande à "tenir face à la Manif pour tous" ; la seconde, de taille moyenne, doit l'aider à "tenir face au Medef" ; et la troisième, la plus grosse, doit l'aider à "tenir ses promesses". "Pour Noël, vous savez ce qu'il vous reste à faire", conclut l'affiche.

Anonyme a dit…

Marrant, le T.Shirt que porte Mr Latrasse avec l'inscription Cuba Libre. Tout le monde sait que Cuba sera libre lorsqu'elle sera débarrassée de la famille Castro et des communistes. Et pourtant Mr Latrasse milite pour le communisme. Je ne comprends pas.

Anonyme a dit…

Heureusement qu'on a les élections pour la Présidence de l'UMP en France, sinon, on ne saurait pas non plus ce qu'est la démocratie

Anonyme a dit…

Au Front National, il n'y a pas de souci avec la démocratie, la Présidence se fait de père en fille

Anonyme a dit…

Notre comique de 11:30, qui gagne à rester anonyme, est-il un nostalgique de l'époque qui précéda l'accession de Castro à Cuba ? C'était peut-être son modèle de démocratie

Anonyme a dit…

le peuple cubain y a gagné avec Castro et les communistes;santé école...alors que les Etats Unis lui impose le blocus depuis 5o ans pour l'affamer en espèrant qu'il se rebelle contre le pouvoir en place.A qu'elle la démocratie américaine!

Anonyme a dit…

attention l'Amérique espionne le monde entier! vous allez vous retrouver au camp de guatanamo

Anonyme a dit…

Christophe Latrasse peut mettre les T-Shirt qu'il veut, moi je sais que c'est quelqu'un qui met ses idées en adéquation avec ses actes. J'ai eu besoin de lui pour un conflit avec un employeur et son attitude a été exemplaire, m'évitant l'injustice. Merci Monsieur Latrasse

Triche Joé a dit…

L'action des locataires avec les communistes concernant le paiement de deux abonnements : eau chaude/eau froide, commence à payer. Comme par hasard ils n'ont reçu cette fois qu'une seule facture avec 90euros voir 100 euros de moins que précédemment. Affaire à suivre car tout le trop payé doit être remboursé.

Anonyme a dit…

A ces cocos toujours la quand il faut!