07/02/2013

LE BUDGET PRIMITIF ADOPTE... PAR LA DROITE

L'adoption du budget primitif est toujours un moment fort au conseil municipal. 

- Denys Prieur, l'adjoint aux finances, s'est félicité de ne pas recourir à de nouveaux emprunts. Stratégie politicienne ? Réelle volonté ? Impossibilité dans une ville déjà trop endettée (à hauteur de 1462 euros par habitant) ? Sans doute un peu des trois à la fois. Le budget est équilibré à 24 361 450 euros. La promesse de baisse des impôts, chère au candidat Vuillemin en 2008, est oubliée. Les charges à caractère général sont en hausse de 6,49% (Maison de la justice et du droit, aire d'accueil des gens du voyage, vidéo surveillance notamment). Le gel des dotations de l’État reste d'actualité alors que les charges financières seront renégociées avec Dexia, il n'est pas question de payer de tels intérêts a promis le maire. L'investissement (5 473 895 euros) portera principalement sur la nouvelle piscine, les aires de jeux, la piste cyclable, l'achat d'une roulotte et d'une calèche. 882 200 euros seront affectés à la voirie, l'enfouissement et la réfection de la chaussée. 447385 euros seront dévolus à des projets de Requalification Urbaine, 120 000 euros à l'extension de la vidéo surveillance, 91 500 euros à l'urbanisme, aux espaces verts et à l'environnement. 2 279 870 euros des recettes sont espérés en subventions d'investissement, 659 000 euros en dotations et fonds propres, 831 760 euros en cessions immobilières.

- Pour Claude Maitrot, la politique de la commune ne répond pas aux intérêts de la population. La paupérisation s'accroît entraînant drogue, alcoolisme, violences conjugales, incivilités qu'il serait bon « d'anticiper ». Si la vigilance n'est pas de mise, Maitrot promet la montée des bandes, du communautarisme et autres... l'intégration républicaine est une nécessité. Et puis, les bailleurs sociaux ne font-ils pas la publicité de Romilly dans le 93 ? Trop de liberté leur est donnée ! Tous ces facteurs font le lit du Front National. C'est d'ailleurs à se demander si ce n'est pas chez ce parti nauséabond que Claude Maitrot puise ses arguments !

- Joë Triché a souligné que toutes les collectivités évoluaient dans un contexte de crise, chômage en hausse et difficultés accrues pour la population. La financiarisation à outrance ne peut que développer ces fléaux. Alors que cette situation devrait être prise en compte, la politique de l’État ne change pas, nous restons prisonniers du traité budgétaire européen. Selon le conseiller général communiste, le débat doit être tourné vers la population à un an des élections municipales. Enfin, il a insisté sur la baisse de la population qui va entraîner une baisse des recettes. De son côté, Henri Guérin a répété son opposition à l'extension de la vidéo surveillance.
Dany Bouteiller

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Les choix politiques des années 2008 à 2010 ont pillé les comptes de la ville. Les charges financières sont en conséquence. Et ce sont nous les Romillons qui devront payer la note

Anonyme a dit…

Et rien n'a été dit su rle nombre de chômeurs ? Et l'emploi au niveau des services municipaux ? C'est bien - 25 ? Il me semble que c'est un peu plus ?

Patrice a dit…

Concernant les subventions du numérique au cinéma Eden, la ville en touchera bien peu si ce n'est rien. L'opposition doit être vigilante à cela, ne pas lâcher le morceau. Vuillemin va se retrouver dans une belle merde avec cette question

Anonyme a dit…

On pourrait ouvrir un débat sur Maitrot mais le personnage n'en vaut sans doute pas la peine, passons aux choses sérieuses

Anonyme a dit…

Quand on voit dans quel état est la ville et ce qui s'annonce chez Cycleurope, il n'y a pas autre chose à faire que de parler de Maitrot ?

Anonyme a dit…

Mieux à faire, oh que oui, parler des factures d'eau par exemple, je viens de recevoir la mienne et l'augmentation est énorme. Ce que la droite romillonne a voté sur la question (hausse exorbitante des taxes) en est la seule cause.

A voir absolument a dit…

http://www.cgt.fr/Tout-ce-qu-on-ne-vous-a-pas-dit.html

2014 se prépare a dit…

Le président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, a déclaré sur son blog vidéo hebdomadaire qu'une "alliance" entre l'UMP et le FN "se justifie dans des élections à deux tours", tout en renvoyant sur la droite la responsabilité de l'échec de tels accords.

Dans cette vidéo, mise en ligne vendredi soir, Jean-Marie Le Pen est interrogé sur un sondage TNS Sofres selon lequel 38% des sympathisants UMP souhaitent que leur parti fasse "des alliances électorales selon les circonstances" avec le FN et 13% se prononcent pour "une alliance électorale globale".

Anonyme a dit…

"Je rappelle quand même que cette alliance a toujours été rejetée alors que si elle ne se justifie pas sur un plan politique par un accord de gouvernement puisque nous sommes en désaccord sur des sujets essentiels comme l''euromondialisation', l'immigration etc, elle se justifie dans des élections à deux tours", répond l'ancien patron du parti d'extrême droite.

"Au 2e tour, on se regroupe par grande famille politique", ajoute-t-il, alors que sa fille Marine Le Pen prône plutôt une ligne "ni droite ni gauche" pour son parti. "Si jamais cette alliance électorale se faisait, eh bien il est bien évident qu'il y a des tas de villes qui tomberaient entre les mains de la droite nationale, c'est sûr", assure-t-il.

Anonyme a dit…

Sans conclure d'alliances sur le papier, plusieurs élus UMP ont ouvertement dragué les élus du Front national et leurs électeurs, notamment Nadine Morano ou Hervé Novelli durant les dernières sélections législatives...

"A l’exception de l’Europe et de l’euro, rien ne distingue vraiment le programme de Le Pen de celui de l’UMP, indiquait l'ancien député UMP Christian Vanneste au Parisien en octobre dernier. Le jour où [Marine Le Pen] aura acquis une vraie crédibilité économique, tout sera possible et j’appellerai à cette fusion des droites sans aucune réserve", poursuivait-il.

Anonyme a dit…

Tandis qu’il y a chaque jour 1 500 chômeurs de plus, que des centaines de milliers de familles n’ont pas de logement décent, que font les députés ? Ils jouent, à l’Assemblée, un spectacle de plus en plus affligeant sur le « mariage pour tous ». Jouant la montre, les députés de droite étalent jusqu’à la nausée les pires préjugés réactionnaires, tandis que ceux de gauche n’osent pas sonner la fin de la récréation.

C’est ce qu’ils appellent la démocratie. Pendant ce temps, les patrons ferment les usines.

Anonyme a dit…

Pour financer les cadeaux au patronat, le gouvernement Hollande va encore diminuer l’argent que l’État verse aux collectivités locales pour financer les services publics : 1,5 milliard en moins l’année prochaine, et le double l’année d’après. C’est autant d’argent en moins pour les écoles, les routes, les aides multiples qui permettent à la population de faire face à une situation toujours plus catastrophique.

José a dit…

Le gouvernement socialo/PRG/Ecolo finit le travail commencé par Sarkozy et le Front de Gauche avec le PCF essaient de faire face sans pouvoir mobiliser l'opinion publique !

Anonyme a dit…

Le Medef, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC ont jugé ce lundi satisfaisant l'avant-projet de loi sur la sécurisation de l'emploi qui reprend l'accord dit de sécurisation de l'emploi signé le 11 janvier par ces quatre représentants du patronat et des salariés.

Anonyme a dit…

C’est avec tristesse et stupéfaction que les jeunes communistes de Loire-Atlantique viennent d’apprendre qu’un homme de 43 ans est mort après s'être immolé par le feu, ce mercredi en milieu de journée, devant l’agence Pôle emploi de la rue de la Garde, à Nantes-Est, face aux Restaurants du cœur.

On ignore encore ce qui a pu pousser la victime, chômeur en fin de droits, à cet acte désespéré qui lui a coûté la vie et nous tenons à respecter l’enquête en cours. Cependant, nous tenons à alerter les pouvoirs publics et le gouvernement sur la situation de l’emploi, du chômage de l’extrême précarité que vivent un nombre toujours plus grand de français, jeunes et moins jeunes.

Les politiques d’austérité à travers toute l’Europe mettent à genoux les peuples en les sacrifiant sur l’autel du profit immédiat. Hausse du chômage, licenciements, délocalisations, perte de pouvoir d’achat et reculs des services publics sont autant de maux d’un système qui privilégie la finance et le capital au détriment de l’humain et de la satisfaction de ces besoins.

Devant tant de désespoir il est grand temps de tordre le coup à l’austérité, de mettre en place des solutions alternative au capitalisme effréné. L’argent et les moyens existe et coulent à flot entre les mains d’une minorité, ce n’est plus acceptable. Cet acte de désespoir doit appeler à une véritable lutte contre le chômage, au développement de l’emploi et à la mise en place d’une politique au service du citoyen et non des banques ! Faisons le choix radical de l’humain !

Nous souhaitons faire part de notre grande tristesse et de toute notre compassion suite à ce drame auprès des proches et de la famille de cet homme.

Anonyme a dit…

Quand la République, dans ce qu’elle a de plus sacré, se rehausse d’elle-même par un acte législatif qui dépasse le cadre ordinaire, l’horloge de l’Histoire tinte toujours différemment. Il était 16 h 58, hier, quand l’Assemblée nationale a voté en première lecture la loi autorisant le mariage des personnes de même sexe. L’émotion, palpable dans l’hémicycle, fut nôtre.

ça ne sent pas bon a dit…

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a reconnu mercredi soir, pour la première fois, que l'objectif d'un déficit public ramené à 3% du PIB d'ici la fin de l'année ne serait pas atteint, réaffirmant toutefois l'objectif d'atteindre 0% de déficit d'ici la fin du quinquennat, en 2017.

laGDL a dit…

Sur quel autel les socialistes sacrifient-ils leurs promesses?
http://alainpierrefournier.blogspot.fr/2013/02/sur-quel-autel-les-socialistes.html

ATTENTION a dit…

Nouveau slogan après l'abandon du sigle la faucille et le marteau, maintenant c'est le marteau et l'enclume.
Qui fait le marteau , qui fait l'enclume, et surtout qui est au milieu?
Une piste?
le marteau correspond au fdg.
L'enclume le Ps, celui qui est là pour faire des accords pour sauver le cul du Pc aux municipales qui est donc entre les deux.
Faudrait arrêter de critiquer, car le retour de manivelle va être dur à digérer.

Anonyme a dit…

oui et inversement. Naufrage en vue pour 2014

ATTENTION a dit…

Certes, mais qui a le plus à perdre? le PS parti majoritaire ou le PC qui n'a plus que quelques municipalités pour exister?
Donc il faut bien réfléchir.
A force de taper sans arrêt sur le PS, il ne faudra pas s'étonner de prendre la manivelle dans la tronche.

la gdl a dit…

"CE QUI DOMINE, C'EST LE FATALISME, PLUS QUE LE LIBÉRALISME".
http://alainpierrefournier.blogspot.fr/

Anonyme a dit…

quels politicards!
le problème n'est pas de critiquer ou pas
c'est de savoir si c'est mieux pour les gens ou pas
des licenciements qu'ils soient avec la droite ou avec le PS ça reste des licenciements

Drole de conception tout de même du PS!
si faut se coucher pour des questions électoralistes ou on va?

Il ferait mieux d'être un peu moins prétentieux ,de ne pas vivre sur un nuage et d'écouter les gens.
Il faut voir tous les mouvements de mécontentements partout

le PCF, le front de gauche se battent pour gagner le changement , ils ne tapent pas sur le PS c'est différent

au lieu d'avoir l'objectif d'éliminer le PC , le PS ferait mieux de combattre le FN qui continue son assenscion avec le gouvernement socialiste.


Anonyme a dit…

Vas y Léon, continue, tu n'as pas l'air de bien comprendre, c'est vrai que Léon ça rime avec...

Anonyme a dit…

Vas y Léon, continue, tu n'as pas l'air de bien comprendre, c'est vrai que Léon ça rime avec...